Terups-FAQ Theora

Qu'est-ce que Theora
Theora et VP3 Développement Utilisation de Theora Divers et crédits

Qu'est-ce que Theora ?

Q. Qu'est-ce que Theora ?

R. Theora est un projet ouvert de codec, développé par la Xiph.org Fundation, et qui fait partie du projet Ogg (ce projet a pour but d'intégrer le codec video VP3 de On2, le codec audio Ogg Vorbis et le conteneur Ogg multimédia en une solution multimédia qui puisse entrer en compétition avec le format MPEG-4).

Theora est directement dérivé du codec VP3 de On2 ; à ce jour les deux sont presque identiques, des différences étant seulement présentes dans les entêtes des images, mais Theora va petit à petit diverger et s'améliorer par rapport au projet initial de développement de VP3.



Q. Pourquoi utiliser Theora ?
R. C'est un projet ouvert et gratuit. Avez-vous besoin de plus de raisons ?

Q. Avec quels autres formats video Theora entre-t-il en compétition ?
R. Theora est conçu pour entrer en compétition avec le MPEG-4 (càd XviD et DivX), RealVideo, Windows Media Video, et des solutions similaires d'encodage à faibles bitrates.


Q. Qu'est-ce que Ogg ? Qu'est-ce que Vorbis ? Qu'est-ce que xiph.org ?
R. Vorbis est un codec audio. Theora est un codec video. Ogg est la couche de transport (la video et l'audio sont stockées à l'intérieur), ainsi un fichier video sera constitué de données encodées au format Theora à l'intérieur d'un fichier Ogg, tandis que l'audio est en principe un fichier encodé au format Vorbis à l'intérieur d'un fichier Ogg.

La Xiph.org Fundation est une société Delaware à but non lucratif, dévouée à la production, la maintenance et le support d'une plate-forme multimedia.


Q. En quoi consiste la licence Theora ?
R. Theora (comme toutes les technologies associées publiées par la fondation Xiph.org) est publié sous licence BSD. Il est gratuit pour toute utilisation commerciale ou non. Cela signifie notamment que les développeurs de sociétés commerciales peuvent écrire en toute indépendance des logiciels Theora, compatibles avec les spécifications, ce gratuitement et sans restriction d'aucune sorte.


Q. Pourquoi le nom 'Theora ?
R. A l'instar des autres projets de codec de la fondation Xiph.org, comme Vorbis ou Tarkin, le nom de Theora vient d'un personnage fictif. Theora Jones est le nom de la 'contrôleuse' d'Edison Carter dans la série télévisée Max Headroom. Elle est jouée par Amanda Pays.


Theora et VP3

Q. Le flux de données de Theora est-il identique à celui de VP3 ?
R. Oui et non. Theora est un dérivé de VP3, aussi les flux VP3 peuvent-ils être transformés en flux Theora (moyennant quelques modifications mineures de syntaxe), et ce sans re-compression (l'inverse n'est cependant pas vrai).
Theora sera presque entièrement basé sur le codec VP3 conçu par On2. Cependant, les données vidéo seront fournies à l'intérieur d'un conteneur Ogg (avec du Vorbis en guise d'audio) ; les fichiers Ogg Theora ne seront donc pas identiques aux fichiers VP3.
Il pourrait aussi y avoir quelque intérêt à utiliser Theora, lorsque la version 1.0 sera terminée, lié aux performances. Bien que notre notre but soit avant tout l'intégration, il y aura certainement beaucoup d'optimisations faites parallèlement.


Q. Que peut faire Theora que VP3 ne puisse faire ?
R. La modification majeure par rapport à VP3 concerne l'architecture. VP3, comme la plupart des codecs actuels, fait quelques suppositions quant à la nature de la source à compresser. Ces suppositions prennent la forme de suites de valeurs numériques, comme les matrices de quantisation, qui contrôlent comment certaines composantes en fréquence du signal doivent être traitées, et des tables fixes de fréquences, qui contrôlent l'efficacité de l'encodage après les opérations de transformation. Dans Theora, nous avons démultiplié la flexibilité intrinsèque du canevas multimedia Ogg afin de permettre à l'encodeur de modifier ces valeurs en fonction de la source. Cette approche simple et puissante à d'ores et déjà montré sa puissance dans Vorbis, et permet d'optimiser régulièrement l'encodeur sans qu'une mise à jour de la partie cliente soit systématiquement requise.


Q. Comment puis-je convertir mes vieux fichiers VP3 au nouveau format ?
R. Parce que Theora est un dérivé de VP3, des outils peuvent être facilement créés qui permettront aux fichiers VP3 d'être transformés vers le format Ogg Theora, et ce sans perte de qualité.


Q. Puis-je convertir des fichiers Ogg Theora au format VP3 ?
R. Pourquoi voudriez-vous faire une chose pareille ?


Q. VP3 n'est-elle pas une technologie sous licence ?
R. Oui, certaines portions du code VP3 sont sous le couvert de licences. Cependant la Xiph.org Fundation a négocié une licence gratuite et irrévocable pour le codec VP3, et ce pour n'importe quel usage public. Il est donc légal d'utiliser VP3 quelles que soient vos raisons (à moins évidemment que vous ne fassiez quelque chose d'illégal au regard de vos juridictions respectives). Vous pouvez librement télécharger VP3, l'utiliser gratuitement, l'intégrer dans un produit commercial ou dans un projet gratuit, modifier les sources et distribuer ces modifications, ou imprimer les sources et en tapisser une pièce si cela vous chante.
Pour plus d'informations vérifiez les termes légaux d'utilisation de VP3 sur la page SVN.


Q. Pourquoi Xiph.org et On2 ont-elles décidé de rompre leurs accord ?
R. Parce que Theora est un projet Open Source, le code source restera disponible et le développement continuera. Les utilisateurs continueront par ailleurs d'être protégés des brevets de On2.



Développement

Q. Quand Theora sera-t-il terminé ? Puis-je l'utiliser dès maintenant ?
R. Theora alpha 3 est sorti, et le format du flux des données est maintenant figé. Les fichiers produits par l'encodeur de référence dans sa version alpha 3 seront donc supportés par toutes les versions à venir des décodeurs. Mais Theora n'est pas encore terminé et de nombreux bugs doivent encore être corrigés.


Q. Qu'est-ce qu'une version alpha ?
R. Typiquement, lorsqu'un logiciel est créé par un éditeur, il traverse un certain nombre d'étapes avant d'être publié. Vous avez probablement déjà entendu parler de 'beta-testing' auparavant. C'est lorsque des gens prennent du code qui a été estampillé 'pas tout à fait prêt' et qu'ils le testent afin que les auteurs puissent corriger les bugs lorsque cela s'avère nécessaire.
Du code en version alpha est en général à usage interne uniquement, ce qui signifie que 'personne ne doit voir les sources, le programme est loin d'être terminé'.
A la fondation Xiph.org, nous publions chaque chose que nous faisons afin que les gens puissent nous aider à pousser le programme vers l'avant, en nous remontant les bugs et en nous proposant des patches. Aussi, pour nous, même du code 'alpha' doit être publié.
Nous dépendons de la capacité des développeurs de la communauté de l'Open Source à s'investir, et nous encourageons donc ce système. Nous publions les versions alpha afin de donner à ces âmes charitables une chance de voir ce qui est « sur le feu », et pourquoi pas d'y ajouter eux aussi les ingrédients de leur cru. Si vous pensez avoir l'étoffe nécessaire, joignez vous donc à la fête à http://www.theora.org/lists


Q. Qu'est-ce que Tarkin ?
R. Tarkin est avant tout un codec expérimental basé sur le principe des ondelettes. Sa nature expérimentale implique qu'il ne sera pas prêt pour une utilisation générale avant longtemps. VP3 est un codec de haute qualité qui est capable de correspondre aux besoins actuel de la vidéo, c'est pourquoi Xiph.org centrera ses efforts sur Theora dans le futur proche.



Q. Comment puis-je aider au développement ?
R. Foncez sur la page Git afin de récupérer le code source et lachez-vous ! Postez vos contributions en ligne, et signalez-le nous au travers de la liste de diffusion Theora-dev.


Q. Comment Ogg Theora interagit-il avec [choisissez votre architecture media préférée] ?
R. Au fur-et-à-mesure que le format Ogg Vorbis a gagné en notoriété, des composants pouvant lire les fichiers Ogg sont devenus disponibles sur pratiquement tous les lecteurs multimédia. Nous espérons un niveau de support au moins équivalent, si ce n'est même meilleur, pour Theora. Développeurs recherchés ! (si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à la liste de diffusion Theora-codecs@xiph.org).


Q. Comment puis-je faire un don en faveur de ces étonnants projets ?
R. Waouh, merci ! Vous pouvez trouver plus d'informations à la Xiph.org Fundation en suivant ce lien.

Merci d'avance !



Utilisation de Theora

Q. Quels lecteurs supportent à ce jour Theora ?
R. Les principaux lecteurs comme Mplayer, Xine, Helix et VideoLan supportent le Theora. Des filtres Directshow sont également disponibles pour les plate-formes Windows.

Q. Comment puis-je encoder des videos au format Theora ?
R. Jetez un coup d'oeil sur la ogg-theora-microhowto, et transcodez des fichiers .mov quicktime vers des fichiers au format Theora sous linux. Vous pouvez utiliser Libogg pour mélanger des vidéos Theora avec de l'audio Vorbis dans un fichier Ogg.
 
Un moyen simple de convertir des fichiers .dv et .avi au format Ogg Theora est d'utiliser ffmpeg2theora. On peut le trouver ici : http://www.v2v.cc/~j/ffmpeg2theora/

Un moyen d' encoder et de diffuser en direct avec VideoLan  (VLC). Exemple pour diffuser en direct le dispositif video4linux en ogg theora/vorbis:

vlc v4l:/dev/video:input=3:norm=pal:size=384x288 --sout \ 

'#transcode{vcodec=theora,vb=300,acodec=vorb,ab=96}:std{access=http,mux=ogg,url=server.example.org:8000}'

Ou, remplacez v4l:/dev/video:input=3:norm=pal:size=384x288 par le nom de la vidéo que vous voulez encoder.

Pour en savoir plus sur la syntaxe, voyez : http://videolan.org/doc/videolan-howto/en/ch09.html
Q. Y a t-il moyen d'utiliser Theora sur une plate-forme Microsoft Windows ?
R. Oui, vous pouvez lire vos fichiers Theora sur Windows en utilisant des filtres directshow. FFdshow supporte également Theora. Vous pouvez aussi essayer les plugins Theora de Vlc ou Helix ou encore Mplayer pour Windows.



Divers et crédits

Q. Qui est en charge du développement de Theora ?
R. La Xiph.org Fundation est le principal développeur de Theora, ce avant tout pour une problèmatique d'intégration. Le codec VP3 qui sert de base à Theora a été écrit par une société dont le nom est On2 Technologies. Xiph.org est responsable de tous les aspects du développement. On2 fournit à la fois un support pécuniaire et technique à Xiph.org tout au long du projet. On2 fournit également le code source de leur implémentation du codec VP3 ainsi que certains de leurs outils vidéo.

Q. Qui a conçu le site web ?
R. Ce site web est basé sur un concept appelé 'Nutrition', disponible pour un téléchargement libre en format ouvert. L'auteur original est connu sous le nom de 'BrAInDeD-'.

Q. Qui est le webmaster du site ?
R. Manuel Lora, le plus grand webmaster existant à la surface de la planète.

Q. Qui maintient la 'glorieuse' FAQ de Theora ?
R. Pas une personne en particulier pour le moment. Elle a été écrite à l'origine par Emmett Plant et Dan Miller. Cette FAQ ne serait pas là sans le travail de Slammin' Stan Seibert, envers lequel nous serons éternellement reconnaissant.

Q. Quand cette FAQ a t-elle été mise à jour ?
R. Le 3 juillet 2004, par Nilesh Bansal.